Présentation du directeur scientifique

L'INSTITUT A CESSÉ SES ACTIVITÉS. AUCUN DE SES PROGRAMMES NE SERA DONC PLUS OFFERT.

Toutefois, les engagements pluriannuels que l’IFM2 a déjà pris en vertu des concours antérieurs seront respectés selon les conditions établies.

Komlan Sedzro est professeur titulaire au département de finance à l’École des sciences de la gestion de l’Université de Québec à Montréal (UQÀM). Il a rejoint l’UQÀMk_sedzro en1998 et a été de 2010- 2012 directeur du programme de doctorat en administration et de 2000 à 2007, directeur de la M.Sc. finance appliquée, du DESS en finance et du DESS en instruments financiers dérivés. Diplômé de l’Université Laval, il a obtenu son doctorat en administration des affaires (Finance et Assurances) en 1992. Ses activités d'enseignement portent principalement sur la finance corporative, les placements et les produits dérivés.

Les activités actuelles de recherche du professeur Sedzro portent notamment sur l’allocation optimale de portefeuille, l’évaluation de la performance, les hedge funds, l’application des méthodes de recherche opérationnelle en finance. Ses recherches ont été publié dans des revues comme : Journal of mathematical finance, INFOR, la revue Gestion, The Canadian Journal of Business Administration, Current State of Business Administration, Global Journal of Business Research, Derivatives Use, Trading and Regulation, Journal of Wealth Management etc. Il a organisé plusieurs conférences internationales, entre autres, le congrès annuel de l’Association des sciences administratives du Canada en 2011, les conférences internationales sur les fonds de couverture (2004, 2005 et 2007) en collaboration avec l’ESG-UQAM, l’Institut de Finance Mathématique de Montréal (IFM2) avec le soutien de la Banque nationale, la Caisse de dépôt et placement du Québec et de Desjardins, Gestion internationale d’actifs.

Le professeur Sedzro a aussi souvent été sollicité comme membre de différents comités de financement comme celui du fond pour l’éducation et la saine gouvernance de l’Autorité des marchés financiers ou encore les comités de bourse de l’Institut de finance mathématique de Montréal (IFM2), de la Fondation de l’UQAM, du FQRSC et pour l’évaluation d’articles pour différentes revues scientifiques, par exemple, Quantitative Finance, Annals of Operations Research, Journal of Multi-Criteria Decision Analysis.