Mission

La mission fondamentale de l’Institut de finance mathématique de Montréal (IFM2) est de promouvoir et de coordonner la formation et le perfectionnement de spécialistes hautement qualifiés en finance mathématique avancée et de favoriser le développement de programmes de recherche en appui à cette formation.  La mission de l’Institut comporte également un deuxième volet, celui de contribuer à faire de Montréal un centre d’excellence reconnu internationalement en matière de finance mathématique.

Objectifs

Dans le cadre de sa mission fondamentale, l’Institut a pour objectifs spécifiques :

  • De rassembler des partenaires universitaires et corporatifs publics et privés dans un projet commun afin d’assurer aux entreprises un accès à des spécialistes en finance mathématique de la plus haute qualité. Il s’agit de ressources humaines de plus en plus nécessaires à leur développement.
  • D’être un phare pour le développement du créneau spécifique de la finance mathématique avancée au sein du réseau universitaire québécois. À ce titre, l’Institut vient bonifier et compléter les programmes existants au niveau des écoles et facultés universitaires.
  • De favoriser la mise en commun des ressources humaines en finance mathématique avancée et de contribuer au développement d’un milieu propice au recrutement et à la rétention de nouvelles ressources professorales au sein des différentes institutions universitaires. À ce titre, l’Institut  joue un rôle important d’appui aux efforts de recrutement consentis par les institutions universitaires.
  • De favoriser la recherche dans le domaine de la finance mathématique avancée.
  • De contribuer à mieux faire connaître le rôle que peuvent jouer les spécialistes de la finance mathématique au sein des grandes entreprises et de la valeur ajoutée qu’ils peuvent représenter.
  • De développer des liens fructueux, aux chapitres de la formation et de la recherche, avec des institutions universitaires et interuniversitaires similaires à travers le monde.